Barrage et centrale de Tuilières

The first time that this installation was put into operation dates back to 1908. It is located 15 km downstream from Mauzac and is the oldest of the Massif Central Regional Hydraulic Production Group.
Up into the 1950s, it worked together with a coal thermal plant.

Today, the factory, located on the right bank of the Dordogne, has eight groups equipped with vertical-axis turbines.

The dam is 19.30 meters high and 105 meters long. It produces an average of 148GWh per year.

An interpretation path is open to the public to discover, among other things, the whole site.
- The hydro-electric factory
- The fish ladder built in 1989, equipped with a pane of glass for observation. 
In fact, the original fish ladder never worked, so Electricity of France (EDF) had to create a lift adapted to migrating fish, such as salmon, that had disappeared from the Dordogne with the construction of the dams.
A tank captures the fish, then rises to discharge them upstream of the dam.
Thus it is possible for fish to go upstream to their birthplace to reproduce.

Visitors to the Public Information Centre and the fish ladder at Tuilières dam: The Centre is a reception area in which a permanent exhibition on energy is presented. It is open Tuesday through Saturday from 9:00 a.m. to 12:30 p.m. and 2:00 p.m. to 6:00 p.m.. 
The fish ladder is freely accessible by a footbridge 24/24 and 7/7.

 

------------------------------------------------------------------------------

 

La 1ère mise en exploitation de cette installation située à 15km en aval de Mauzac date de 1908. C’est la plus ancienne du Groupe Régional de Production Hydraulique Massif Central.
Elle était jumelée jusque dans les années 1950 à une centrale thermique à charbon.

Aujourd’hui, l’usine, située rive droite de la Dordogne, abrite huit groupes équipés de turbines à axe vertical.

Le barrage d’une hauteur de 19.30m et d’une longueur de 105m a une productibilité moyenne annuelle de 148GWh.

Un sentier d’interprétation ouvert au public, permet de découvrir, entre autre, l'ensemble du site soit :
-L'usine hydro-électrique
-L'ascenseur à poissons construit en 1989 et équipé d'une vitre pour l'observation.
En effet l’échelle à poisson d’origine n’ayant jamais fonctionné, EDF a du imaginer un ascenseur adapté aux poissons migrateurs comme le saumon qui avait disparu de la Dordogne avec la construction des barrages.
Une cuve capture les poissons, puis remonte pour les déverser à l'amont du barrage.
Il permet ainsi aux poissons de remonter vers leur lieu de naissance pour se reproduire.

Visites du Centre d'Information du Public et de l'ascenseur à poissons du barrage de Tuilières : Le Centre est un espace d'accueil dans lequel une exposition permanente sur les énergies est présentée. Il est ouvert du mardi au samedi de 09h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00. 
L'ascenseur à poissons est librement accessible par une passerelle 24h/24 et 7j/7. 

Pour l’espace d’accueil et l’ascenseur à poissons, des visites de groupe sont organisées gratuitement toute l’année, sur rendez-vous : 
05.53.73.54.24 ou par mail visitebarragesdordogne@edf.fr 

Details

Location 24150 ST CAPRAISE DE LALINDE
Dates & Accessibility ouvert du mardi au samedi de 09h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00. L'ascenseur à poissons est librement accessible par une passerelle 24h/24 et 7j/7.
Costs Free admission
Organization EDF